JOURNEES AU PLURIELS

Dans le cadre de nos projets de toute une année, nous ASSO SALAMA SALIMINE allons organiser en 4 jours des animations et des danses culturelles, des ateliers artisanaux, des échanges, et transmissions de lien social sans oublier la promotion de la santé et la prévention du diabète. Appelés « Journées au pluriel ». Ce projet permet d’ouvrir les jeunes à la diversité, et de ce fait décloisonne les générations. A travers le partage d’une activité, l’objectif est d’être ensemble dans un espace de convivialité et d’informations.

  1. MOTIVATIONS DU PROJET

Avec nos bénévoles, on a pu constater la motivation de nos usagers durant toute une année sur les différentes actions et activités collectives réalisées, se sont proposées différentes idées de projetsinnovants et des sorties pédagogiques. Pour cela, avec les idées posées, l’association et le public accompagné ont pu ficeler un programme de développement culturel pour mieux se projeter et faire connaitre l’association dans diverses animations, d’expositions et d’échanges intergénérationnels avec les partenaires sociaux.

  • Dans notre société, les institutions vouées à la prise en chargedes personnes retraitées, âgées et des personnes en situation d’handicap ne sont plus aujourd’hui limitées à la simple tâche d’occuper ces personnes durant la journée. Leur champ d’action devient plus complexe, une aide à la personne se développe, mais aussi le rôle de centre de vie d’un quartier d’où naissent des projets favorisant la vie sociale et les rencontres.
  • La création de véritables échanges et de liens solides implique une participation active et une réciprocité de tous les acteurs. Un projet intergénérationnel ne s’impose donc pas, mais doit proposer un cadre réfléchi qui permettra à ces échanges de se produire. L’engagement de l’association dans le développement de ce lien intergénérationnel se fera donc sur la base d’une concertation de tous les instants : avant, pendant la conduite du projet et à l’issue de celui-ci.
  1. Contexte local

L’association voit en son territoire géographique un moyen de développement social. Localisée dans le nord de l’île, dans la commune de M’tsamboro, oùrésident les membres de bureau.

C’est dans ce contexte local et dans le cadre des missions de l’association SALAMA SALIMINE qui a pour vocation de créer un dynamisme, d’élaborer des projets en suscitant la participation des habitants et des associations, en renforcer lien social et les activités à but socioculturel, que ce projet initié par les jeunes à toutes son importance.

Les avantages de cette association ; elle a de plus en plus de bénévoles qui viennent du village de Hamjago, M’tsahara, Bandraboua pour accompagner les activités.

La commune regroupe plusieurs générations présentant dans des structures de proximités. Les jeunes générations et famille sont représentées dans des associations culturelles, sportifs et d’animations et les écoles, etc. Les personnes âgées sont présentées dans des associations, d’accès aux droits et un CCAS.

  1. Objectif

Pour l’association Salama Salimine, un des principaux défis de ce projet est d’intégrer les aînés, les aidants, les partenaires sociaux et les jeunes à un milieu pour créer un véritable lien : il s’agit de développer un sentiment d’appartenance, afin que jeunes, équipe associative et personnes âgées cheminent ensemble vers des objectifs communs qui permettent de vivre des expériences et des échanges riches et variés.

Pour un public de jeunes et anciens, les enjeux sont importants. Car développer ce concept dès le plus jeune âge c’est donner aux jeunes le sens de leur appartenance à une communauté d’âges au sein de laquelle ils construiront leur avenir. C’est aussi leur permettre de construire, grâce aux anciens à qui l’on a redonné la parole et leur rôle de citoyen, une partie de leur identité historique et sociale et de retrouver auprès d’eux les notions de respect et de tolérance, quelquefois oubliées.Et qui sait, créer des vocations des métiers de l’artisanat ?