ACTION 2: Promotion Santé, Préventions et prise en charge du diabète

Introduction :

Après quelques mois d’expériences, l’association Salama Salimini a constaté que l’action sur le diabète, les préventions et la restauration se combinent, c’est pour cela que nous avons voulu apporter des améliorations pour ses actions.

Objectifs spécifiques :

-1/ renforcer les connaissances, les savoir-faire du public sur les facteurs de protection du diabète et favoriser la consommation des produit locaux.

Activités :

  • Ateliers d’information et de sensibilisation (Co-animation avec structures ressources –rédia-bylang, IREPS, la DAAF…), organisation de temps dépistage, atelier culinaire et les activités restauration. Avec les établissements de la commune et association GVA de Hamjago nous avons prévu de faire des animations de gout et transformation des produits de récupérations qui sera animer par un intervenant extérieur « diététicienne ».

Subventions : ARS

IREPS partenaire non-financeur

-2/ participer à l’amélioration du dépistage et de la prise en charge

Activités :

  • Organisation avec Rédia-bylang ou des professionnels de santé des temps de dépistage, communication et orientation sur les dispositifs d’éducation thérapeutique,

Rédia-bylang : Partenaire non financeur

-3/ favoriser l’adoption de comportements favorables à la santé et ainsi prévenir le diabète

Activités :

  • activité restauration, activités physiques 2xsem dans 3 villages « GymsantéPourTous »

Durée : ANNUEL

Public visé :

  • Nous accompagnons des personnes âgées, retraitées, en situation d’handicap et les personnes qui vivent dans des situations précaires.
  • Toute personne souhaitant participer à ces actions

Contenu de l’action :

Chaque année, de plus en plus, les dépistages révèlent une augmentation accrue des cas de diabète dans notre territoire. Or, on sait que cette maladie dangereuse est due à notre mauvaise habitude alimentaire et le non-respect d’une hygiène de vie propre et saine.

Nous, en tant qu’association à vocation sociale, essayons de nous mobiliser afin de sensibiliser la population sur le risque que représente cette maladie et ainsi mettre en œuvre des moyens afin de stabiliser cette augmentation exponentielle, du moins dans notre faible secteur géographique.

Des partenaires plus avancés dans le sujet sont là pour nous épauler dans ce combat.

L’idée est de faire prendre conscience aux gens, surtout la population sensible (les personnes âgées, les personnes vivent en situation de précarités) des causes immédiates pouvant amener la maladie, qui sont nos habitudes alimentaires, c’est-à-dire actuellement à Mayotte, on ne respecte pas l’hygiène alimentaire, on ne respecte pas la chaine du froid et surtout on mange trop gras, sucré et trop salé. Tout ce déséquilibre alimentaire est des causes potentielles pouvant amener la maladie.

Mais aussi la population d’aujourd’hui est devenue trop statique. Cette absence d’effort physique fait que ce soit une population à risque.

D’où notre action dans le village d’Hamjago, mais dans la commune c’est d’instaurer des ateliers information et de sensibilisation qui servira à collecter des informations nécessaires auprès des organismes comptant et les diffuser.

Mettre en place de temps à autres des journées de marche collective, des randonnées et des séancesde fitness pour permettre à ces personnes non-sportives de bouger et ainsi lutter efficacement contre le diabète.

Des partenaires plus avancés dans le domaine de la santé seront invités dans le village pour informer les gens sur les risques et les attitudes à avoir pour ne pas attraper la maladie, et comment vivre avec sans aggraver la maladie.

Parmi nos partenaires, Rediab-Ylang, IREPS, ARS, Pôle santé de M’tzamboro et la DAF.

C’est un lieu de rencontre, d’échange dont les personnes concernées viennent pour passer des moments de convivialité. L’association va faire découvrir des différentes variétés des plats avec nos produits locaux. Nous avons une association d’agriculteur (GVA HIMA OUFAGNE HAZI) de Hamjago qui sera notre fournisseur.

Au final tous les lundis après-midi 22 repas seront livrés chez les personnes qui ne se déplacent pas pour soutenir les aidants. Des bénévoles et des accompagnateurs seront là

Pour assurer cette mission et proposer des animations avec eux, les faire sortir. Des formations sont prévues pour un meilleur encadrement.

Une fiche de liaison entre la famille est nous sera mis en place et une autorisation de la famille sera demander avant tout.

Organisation :

Dès 6h30 on va ouvrir nos locaux pour accueillir notre publique avec un petit déjeunée, parle de l’actualité et des événements, mais aussi participé à des jeux collectifs (cartes, domine nos m’raha….), auxquelles ils peuvent apporter leurs idées, la télévision, la radio sera à leur disposition à tous moment des ouvertures.

Comme nous l’avons proposé dans nos ateliers diabétiques, on organisera des groupes de préventions et de soutien aux familles aidants. A chaque atelier nous allons nommer 3 personnes qui vont participer à l’atelier de restauration le lundi à partir de 9h à 13h30