ACTION 1: Accompagnement administratif et soutien aux aidants familiaux.

Itroduction :

Salama salimini un lieu d’information, de ressources et de coordination sur toutes les questions concernant le handicap, la vieillisse et la retraite à Mayotte.

Un espace d’accueil, d’animation, de rencontre et de partage que nous offrons à notre publique.

Dans un premier temps nous cherchons à donner à notre public un moyen de n’est pas s’isoler, de se divertir, se rapprocher entre eux, de les écouter, s’échanger, et de les accompagner dans les démarches quotidiennes pour les faciliter leur accès aux droits fondamentaux. Sans oublier l’insertion de nos bénévoles et les formations des aidants familiaux.

Descriptif succinct du projet
1-   Offrir un espace d’accueil et des activités quotidiennes, notamment pour les personnes âgées, retraitées ou en situation d’handicap pouvant se déplacer, permettant de lutte contre l’isolement en favorisant le renforcement du lien social et la prévention de l’autonomie.

Activités :
Chaque jour, des salariés ou bénévoles de l’association tiennent des permanences dans le local de l’association et assurent un accueil, une écoute des personnes présentes et   proposant des activités conviviales (café, thé, jeux, télévision, radio, lecture de journaux, m’raha ……) environ 10 personnes/jours.

Un service appelé allo-allo va se mettre en place dès MARS 2018, ce service va permettre aux bénévoles qui tiennent les permanences de prendre des nouvelles par téléphone aux usagers accompagnement par l’association tous les deux jours.

Visite de façon hebdomadaire chez les personnes retraitées, âgées, ou en situationd’’handicap, ne pouvant se rendre dans le local de l’association.

Organiser des ateliers des groupes pour soutenir les aidants familiaux accompagnait par des partenaires sociaux sur des sujets tabous. « ex : le psychologue SOLIHI Mendhy intervenant extérieur »

2- Proposer des temps forts et ludiques de rencontres entre les personnes accompagnées par la structure, mais aussi des rencontres intergénérationnelles.

Activités :
Organisation d’un planning annuel d’activités à proposer aux adhérents    composés d’action conçues et mises en œuvre par l’association ou d’actions conçues et mises en œuvre par des structures partenaires dont l’activité restauration, esthétique à domicile et les cours informatiques intergénérationnels organisés par des bénévoles.

3–   Accompagner le public isolé dans l’accès aux droits, de bien vieillir chez soi et à la réalisation de démarches administratives :

Activités :
Repérage des individus en rupture de droits, ou dont les droits ne sont pas ouverts, orientation des personnes vers les dispositifs dont elles peuvent bénéficier, aide à la constitution des dossiers, suivi de l’instruction des dossiers par les institutions.

Subventions
 
Accompagner le public dans l’accès aux soins et à la santé
Activités :
Repérage de besoin de prise en charge ou d’accès aux soins, médiation auprès du public pour convaincre d’aller vers le soin, accompagnements physiques si nécessaire, suivi de la prise en charge le cas et échéant et accompagnement dans l’observance.

Subvention CD & CSSM

Dans un premier temps, l’association est chargée de repérer tous les instituts qui travaillent dans le milieu social.
Ensuite, on collète et on transmet à nos publics les informations utiles pour eux.

En fin nous adaptons notre accompagnement au besoin de chacun à ces organismes : (CSSM, DSDS, UTAS, MDPH, CCAS, FMAPAR, IREPS, Rédiab-YLANG, ARS, la DAAF…)

Nous adaptons les demandes selon les besoins.
-Demande d’aide aux factures
-Demande d’ASPA, APA, PCH…
-Demande AAH…
-Demande RSA
-Demande d’équipement ménagère
-Demande de prise en charge
-Demande d’aide à l’amélioration de l’habitat
-Orientation santé
-Orientation MDPH
-Accompagnement aux suivie médicale

Pour chaque demande les démanches sont les suivantes :

Suite à un premier contact avec la personne, on identifie ses besoins en accompagnement et sur les aides que la personne peut bénéficier.

On demande à la personne de nous amener toutes les pièces demandées. Ensuite on appelle l’organisme approprié pour une demande de rendez-vous. Enfin le dossier est déposé soit par nous soit par la personne concernée.